Sport santé

Sport sur ordonnance

Le dispositif PEP’S « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé » développé par les acteurs institutionnels consiste à offrir un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions.

Ainsi, la plateforme de référencement de l’offre d’activité physique permet à tous de trouver des structures habilitées :

Le CDOS organise des formations pour les éducateurs dans le cadre de ce dispositif. Formation reconnue par la DRAJES, elle permet ensuite de faire référencer l’activité.

Public concerné

Cette formation se destine aux personnes qualifiées titulaires d’une certification, délivrée par une fédérationsportive agréée ou titulaire d’un diplôme sportif inscrit au RNCP (BEES, CQP, BPJEPS, STAPS).

Prérequis nécessaire pour suivre la formation : être titulaire d’un diplôme fédéral ou un diplôme d’éducateur du Ministère des Sports et avoir suivi une formation PSC1 et être à jour dans les recyclages.

Contenu de la formation
  • Politique du sport santé bien être, développement du sport santé sur le territoire (2h30)
  • Connaître l’environnement du patient et ses droits (1h30)
  • Activité physique et effet global sur la santé (3h)
  • Evaluation de la condition physique et passation des questionnaires (théorie : 2h + pratique : 2h)
  • Accueillir et accompagner les personnes élognées de l’activité physique (3h)
  • Concevoir, planifier mettre en oeuvre un programme d’APA
  • Exercices pratiques
  • Actualisation des gestes de 1er secours (2h)
  • Savoir établir un plan de secours en prenant en compte l’environnement (2h)
  • Appréhender les caractéristiques des principales pathologies chroniques
  • Faire le lien entre activité physique, alimentation, habitudes de vie et sédentarité
  • Savoir prendre en compte les inaptitudes définies par le médecin

Une action partenariale

Le sport santé en Corrèze c’est une histoire de partenariat.

Le Comité Olympique Corrèze et Parcours Santé Corrèze ont choisi de devenir partenaires, pour associer leurs compétences respectives au service du déploiement de toutes les dimensions de ce projet à forte valeur ajoutée.  Parcours Santé Corrèze est le “dispositif d’appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes” du département.

Le CDOS est aussi partenaire avec la Ville de Tulle et le Centre Médico-Sportif de Tulle dans le cadre de la Maison Sport Santé. Première structure labélisée en Corrèze, 3 axes sont développés :  prévention et visites médicales », sport sur ordonnance et sport en entreprise.

Opération Sentez-vous sport

Le CDOS met en place l’opération « Sentez-vous sport » chaque année en lien étroit avec la Maison d’Arrêt de Tulle.

Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l’occasion d’encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière.