Sport nature

La CDESI

La Corrèze est un grand stade vert. Le département bénéficie d’un patrimoine naturel riche, propice à la pratique des sports nature :

  • 1 site inscrit au réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO (bassin de la Dordogne)
  • 1 Parc Naturel Régional
  • 30 plans d’eau aménagés dont 5 pavillons bleus (Meymac – Neuvic – Treignac – Egletons- Masseret)
  • 175 km de parcours de canoë-kayak
  • 1 000 km d’itinéraires de randonnées pédestres
  • 5 000 km de ruisseaux et rivières

Ces activités sont développées via la CDESI avec un comité technique qui regroupe le CDOS, le Conseil Départemental et les Services jeunesse et Sport. Le PDESI regroupe les sites remarquables (les Monédières pour le vol libre, la Dordogne pour le canoë, …) et le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, issu de la loi du 22 Juillet 1983 compte plus de 240 circuits, pour plus 2 630 kilomètres de circuits balisés et entretenus.

Les Stations Sports Nature

Un concept de Stations Sports Nature propre au département a été développée : structures fédérales qui développent de la multi-activités sportives en sécurité par l’intermédiaire d’éducateurs sportifs diplômés et avec du matériel adapté.

Label Développement Durable

En tant qu’acteur du mouvement sportif, vous organisez une compétition, un évènement ayant un lien avec le sport, une action de formation ou de communication et vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport, candidatez au label du CNOSF : « développement durable le sport s’engage® ».

Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche d’amélioration continue écoresponsable. Il vous permet de donner du poids et de rendre visibles vos engagements.

Pour en savoir plus et/ou candidater, visitez le site :