Engagement et bénévolat

Le service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Il est indemnisé 580 euros net par mois et peut être effectué auprès d’associations sportives une période de 7 mois, pour une mission de 24 heures par semaine. L’agrément du CDOS permet de placer des volontaires auprès des clubs et des comités corréziens.

Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Le service civique permet de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. Aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout. Dans le sport, cela peut être une aide aux écoles de sport, de la communication, de la recherche de sponsoring, …

Toute mission de service civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. Les volontaires participent également à une formation civique et citoyenne et à une formation aux premiers secours (PSC1).

L’engagement en service civique est valorisé dans le parcours des volontaires (dans le cadre d’une formation, d’une recherche d’emploi…).

En résumé, le CDOS :

  • peut mettre à disposition des clubs et comités des jeunes volontaires
  • réalise les formalités administratives liés à l’agrément- propose des formations Premiers Secours aux volontaires
  • organise les formations civique et citoyenne en Corrèze pour ses volontaires

Le Service National Universel

Le Service National Universel est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Les objectifs sont :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

A terme, le SNU sera étendu à l’ensemble d’une classe d’âge et remplacera la Journée Défense et Citoyenneté.

Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et s’articule en 3 étapes :

  1. Un séjour de cohésion de 2 semaines visant à transmette un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels.
  2. Une mission d’intérêt général d’une durée de 84 heures tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Pendant cette mission les jeunes sont placés en situation de rendre un service à la Nation et ils sont peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
  3. La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen… Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Le CDOS accueille des jeunes en mission d’intérêt général pour ses projets et pour l’ensemble de la Maison Départementale des Sports.

Les médailles Jeunesse et Sport

Les Médailles Jeunesse et Sport sont l’occasion de mettre à l’honneur des dirigeants qui donnent de leur temps au sein des associations corréziennes dans leur ensemble, pas uniquement sportives. Le Comité Olympique Corrèze en partenariat avec le Comité des Médaillés et le Service Jeunesse et Sport participe à la commission d’attribution préfectorale.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est décernée aux personnes pour les services rendus ou d’un engagement bénévole en faveur de l’intérêt général », et justifiant en outre des conditions d’ancienneté suivantes :

  • Médaille de bronze : six années d’ancienneté,
  • Médaille d’argent : dix années d’ancienneté,
  • Médaille d’or : quinze années d’ancienneté.

Toutes les candidatures sont les bienvenues.