2024

En Corrèze, le CDOS anime un comité de pilotage avec les acteurs institutionnels départementaux pour coordonner l’ensemble des actions, dispositifs et labels liés à 2024.

Les labels

Terre de Jeux

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.

Il vise à valoriser les territoires qui développent des actions sportives et souhaitent s’engager dans l’aventure des jeux.

L’ambition est de mettre plus de sport dans le quotidien des Français, plus de sport pour l’éducation, la santé et l’inclusion.

Trois objectifs :

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux.
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport.
  • Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

En plus du CDOS, 4 collectivités sont labélisées en Corrèze : le Département, la commune de Brive et son agglomération et la communauté de communes de Pompadour.

Génération 2024

Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

38 écoles et 15 collèges/lycées sont labélisés.

Le CDOS apporte son soutien à ces établissements scolaires

Centre de Préparation aux Jeux

Au terme d’une procédure rigoureuse, un peu plus de 600 équipements sportifs répartis dans toute la France ont été désignés « Centre de Préparation aux Jeux » par Paris 2024 et pourront, de ce fait, potentiellement accueillir des délégations dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les candidatures ont été évaluées sur différentes caractéristiques techniques (aires de jeu, qualité des infrastructures, services médicaux, accessibilité) et non-techniques (infrastructure de transport et accueil, programme d’accompagnement et d’accueil des délégations, héritage pour le monde sportif sur le territoire) basées sur les recommandations du Comité International Olympique, des fédérations internationales, des fédérations nationales françaises et de Paris 2024.

Avec 5 sites référencés “Centres de Préparation aux Jeux “, la Corrèze offre un panel complet de structures adaptées à l’entrainement des sportifs de haut niveau. Ainsi,

  • l’Espace 1000 Sources Corrèze, à Bugeat – disciplines retenues : boxe, basket, judo et rugby à 7 ;
  • les Haras de Pompadour : concours complet, dressage et saut d’obstacles ;
  • le Pôle Sports Nature du Causse, à Lissac : aviron olympique & paralympique et triathlon olympique & paralympique ;
  • la piscine de Brive : natation artistique et natation olympique & paralympique ;
  • le Stadium de Brive : rugby à 7 ;

sont prêts à accueillir les sportifs du monde entier pour leur préparation olympiques et paralympiques.

Les organisations

Semaine Olympique et Paralympique

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université.

Elle a pour objectifs :

  • de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Journée Olympique

La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers “bouger, apprendre et découvrir”.