Qui sommes-nous ?

Le CDOS

Rôle

Présentation

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze est une association loi 1901, organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif Français et représentant 57 comités départementaux sportifs de tout horizon. Certains s’inscrivent dans des disciplines très connues (Rugby, Football, Tennis, Judo, …), d’autres sports sont plus confidentiels (Vol libre, Tir, Balle au Tambourin, …).

C’est grâce à l’éclectisme et au grand nombre de disciplines qui le composent que le Comité Olympique Corrèze est le représentant du mouvement sportif corrézien, dans toute sa diversité. Le sport en Corrèze, c’est plus de 63 000 licenciés, près de 1 000 clubs ou sections sportives et 2 300 équipements.

Regroupant en son sein l’ensemble du Mouvement sportif, il assure, en externe, sa représentation.

Il est ainsi l’interface, le défendeur des intérêts sportifs notamment dans la   relation entre les institutions sportives et institutions publiques. A ce titre, ses interlocuteurs privilégiés sont l’Etat et les collectivités locales, notamment le Conseil Départemental.

En interne, le CDOS 19 a un rôle d’impulsion et d’échanges au sein même du mouvement sportif. Ainsi, il organise des formations ou met en place des réseaux d’échanges permettant aux différentes structures sportives de mieux se connaître, de mutualiser leurs expériences voire leurs moyens.