Articles de Presse >

Une opération « le sport compte »

Bonjour à toutes et tous,

Certaines fédérations nous l'ayant fait remarquer, il convient de préciser sur l'envoi en date du 11 septembre qu'il était indiqué « A ce sujet, je souhaite préciser que je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu un communiqué de presse sur le sport fait par le Premier Ministre lui-même », il fallait ajouter « depuis que je suis Président », élément de phrase qui a malheureusement « sauté ». Désolé pour cette incompréhension ainsi provoquée auprès de certains.

En même temps le fait que ce soit le Premier Ministre lui-même qui réponde, montre aussi l'importance que le sujet revêt.

Par ailleurs, je remercie toutes celles et ceux qui ont été sensibles à l'appel lancé pour accentuer l'activité sur les réseaux sociaux au niveau des fédérations et des structures déconcentrées du CNOSF.
A ce jour, 25 fédérations olympiques sur 36 ont relayé le message sur Twitter, 22 sur Facebook, 26 au total sur l'ensemble des deux réseaux.

23 fédérations non olympiques sur 53 ont relayé le message sur Twitter, 16 sur Facebook, 28 au total sur l'ensemble des deux réseaux.

9 CROS/CTOS sur 20 ont relayé le message sur Twitter, 9 sur Facebook, 12 au total sur l'ensemble des deux réseaux.

13 CDOS sur 131 ont relayé le message sur Twitter, 32 sur Facebook, 33 au total sur l'ensemble des deux réseaux.

C'est important que pour le 18 septembre, date de la réunion exceptionnelle à laquelle vous êtes déjà 60 à avoir répondu, nous puissions montrer une mobilisation extrêmement forte du mouvement sportif.

A ce sujet nous sommes en capacité d'annoncer d'ores et déjà que nous pouvons être en mesure de faire une insertion publicitaire les 22 et 23 septembre sur une centaine de titres de la PQR, ainsi que durant 5 jours sur les sites Web et mobiles de ces medias.

Par ailleurs, je vous précise que le message a été relayé par des collectivités territoriales, des réseaux de partenaires économiques et par des clubs sollicités par vos soins.

Beaucoup m'ayant interrogé sur le financement, sachez que les discussions se poursuivent et je compte pouvoir être en situation mardi prochain de donner des informations plus précises et je l'espère positives.

Bien à vous.


Denis Masseglia





À l'attention des présidents (e) de CROS /CDOS /CTOS

Par ce courriel, nous souhaitons vous sensibiliser sur la tempête que traverse actuellement le sport.
Les annonces quotidiennes sont alarmantes et nous nous devons de réagir en tant que mouvement sportif territorial.

Une opération « #lesportcompte » a été mise en place depuis quelques jours par le CNOSF en amont de la pétition nationale que nous avons évoquée au dernier Congrès du CNOSF.
http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7656-le-sport-compte-.html

https://twitter.com/FranceOlympique/status/1036917033684934656

Beaucoup d'entre vous ont déjà relayé cette opération, sur Twitter, sur Facebook, sur leurs sites web.
Nous devons aller plus loin. Nous devons tous nous mobiliser, mais aussi mobiliser tous nos comités et clubs sur nos territoires, pour relayer cette opération qui a pour but de replacer la sport à sa juste place et peser sur les choix du gouvernement.

Des outils sont à notre disposition jusqu'au 21 septembre minuit pour dénoncer le message gouvernemental qui ne considère plus le sport comme important en matière de croissance, d'économie, du mieux vivre et qui n'a pas conscience que le mouvement sportif est plus que jamais un acteur incontournable dans la société d'aujourd'hui et surtout de demain.

A l'heure où nous célébrons le 1er anniversaire de l'obtention des Jeux olympiques et paralympiques PARIS 2024, nous vivons un véritable paradoxe et une réelle incompréhension de la part du ministère des sports.
La base sportive que nous sommes a besoin d' être soutenue pour pouvoir se développer afin d'alimenter et servir toute la population tout en détectant les pépites de demain … Or actuellement, on assiste à un acharnement incompréhensible à tuer le sport dans nos clubs.

Face au message qui consiste à dire que le sport, comme tout le pays, doit contribuer à la maîtrise des dépenses publiques, il faut opposer le fait que le financement du sport ne vient pas uniquement des finances publiques !
Le sport peut financer le sport : il suffit pour cela de déplafonner les taxes affectées au sport, qui sont aujourd'hui la source du CNDS. Les finances publiques ne sont pas concernées !

Mobilisons-nous !
Affichons votre colère face aux pouvoirs publics en relayant massivement sur les réseaux sociaux la campagne #lesportcompte !!
Montrons que la défense du sport est une vraie cause nationale !!

Nous restons vigilants et restons à votre disposition.

Bien sportivement

Evelyne CIRIEGI +Patrick GIRARD
Vos représentants au CA du CNOSF



  • Dernières informations du sport en Corrèze >
  • Journée Olympique - Les Foulées Gourmandes
  • Terre de Jeux 2024 - En résumé
  • La Journée Olympique / Fête du Sport
  • Opération "Récré-Actifs"
  • Les Financements au Sport Corrézien
  • Championnat de France de danse sur glace
  • Lettres du Comité Olympique Corrèze
  • Journée Olympique du 9 novembre 2018 à Allassac
  • Contact et Horaires

    Maison Départementale des Sports
    Résidence Turenne
    16/18 avenue Victor Hugo
    19000, TULLE

    Tél : 05.55.26.91.90

    Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h00,
    Le Jeudi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00.

    Coût de l'emploi

    Calculez !

    Mise à jour le :

    8 octobre 2019